Marrakech


Festival Mondial des Rencontres et Musiques Soufies, à Marrakech


Cette 3ème édition du Festival, également baptisé « Festival Samaâ Marrakech », est dédiée aux valeurs spirituelles de la « Futuwwa », la chevalerie spirituelle ou la générosité héroïque.
Ce festival mondial des rencontres et musiques soufies est une initiative de l’association « Al Munyia » de Marrakech pour préserver le patrimoine culturel et spirituel du Maroc.
En ouverture du Festival, aura lieu une importante exposition des arts calligraphiques du Maroc, mais aussi des oeuvres d’art et illustrations du livre « kitab Addakhira » du grand maître soufi du XVIIIé siècle, le Cheikh Al Mou’ta Ben Saleh Echarqui.
Seront célébrés lors de cette édition, les illustres Calife Almohade Abou Yacoub Youssef, son épouse Azzarqaa de Murcia et plusieurs membres de leur cour, tels que les philosophes médecins Ibn Toufaïl, Ibn Rochd et Ibn Zohr.
Mais le Festival, c’est aussi une série de concerts de musique spirituelle et traditionnelle, animés par différents ensembles musicaux venant du Maroc, de la Tunisie, de la Syrie et de la Turquie, et notamment un concert de musique andalouse « Sebbouhi « , prévu à l’esplanade des Jardins de la Ménara, et dirigé par Maître Haj Mohamed Bajeddoub et l’ensemble de « Chabab Al Andalous ».
Un  hommage sera rendu à l’un des éminents savants du Maroc et spécialiste émérite de l’histoire de l’Andalousie, le professeur Mohamed Benchrifa, issu des rangs de l’Université Ibn Youssef de Marrakech, ainsi qu’au maître du Samaâ et de la musique andalouse Haj Mohamed Bajeddoub pour sa contribution à la promotion et à la préservation de cet art...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire